top of page
Ce site a été créé par GABCM Inc.

L'analogie du voilier - comprendre le CliftonStrengths


Voici une analogie pour vous aider à comprendre les CliftonStrengths et vos rapports, ainsi comment les utiliser.


Imaginez que vous êtes un voilier à 5 mâts. Les ingénieurs ont analysé votre bateau (l’évaluation StrengthsFinder) et ont déterminé les 5 meilleurs types de voiles pour votre bateau (votre Top5 CliftonStrengths) sur tous les 34 types de voiles disponibles, à partir de leurs recherches et des données qu’elles ont recueillies. Votre meilleure chance de succès en tant que voilier, est en utilisant ces voiles. Ces ingénieurs vous ont également donné un guide d’utilisation sur ce que sont ces voiles, quand vous pourriez les utiliser et comment vous pourriez les utiliser à succès (votre Guide d’approfondissement).


Lorsque vous faites de la voile, de nombreux facteurs entrent en jeu. Votre destination finale est la première partie, les conditions de navigation actuelles du vent aux vagues en passant par les marées, la vitesse à laquelle vous devez vous y rendre et bien plus encore. Une fois que vous avez mis le cap, vous pouvez choisir une voile initiale qui, selon vous, vous donnera le meilleur résultat, mais tout comme dans la voile, plus vous connaissez votre navire, plus vous connaissez vos voiles, plus vous avez fait face à différents scénarios, plus vous serez en mesure de naviguer avec succès ce qui est devant vous.


Comme un capitaine de voilier, vous devez apprendre ce dont votre bateau est capable. Vous devez découvrir, tester, expérimenter, vous familiariser et perfectionner l’utilisation de vos voiles. Le plus de temps que vous passez sur l’eau et découvrez les situations à affronter, plus vous serez en mesure de naviguer ce qui est à venir avec beaucoup de succès. Ne commencez pas quand vous faites un voyage outre-Atlantique, plutôt, commencez sur un petit lac et graduez aux défis plus grands.


Et tout comme le capitaine qui navigue, vous devez aussi :

  • choisir la bonne voile pour le chemin et le résultat que vous avez choisis (choisir le bon thème pour atteindre le résultat souhaité)

  • faire des ajustements constants au fur et à mesure que les réalités et les conditions changent pour obtenir les meilleurs résultats

Maintenant, il est temps pour vous de larguer les amarres et de commencer à découvrir quand et comment utiliser chaque voile, et ce que vous devez faire avant, pendant et après chaque voyage.


Bonne navigation!

Antoine


6 vues

Comments


bottom of page