top of page
Ce site a été créé par GABCM Inc.

Empathie : comprendre les trois variantes

L'empathie est l'un des neuf thèmes de CliftonStrength relatifs à l'établissement de relations. Avec 18% des utilisateurs internationaux de l'évaluation CliftonStrengths ayant l'empathie dans leur classement, il s'agit du septième thème le plus fréquemment rencontré parmi les 34 thèmes de CliftonStrengths.

C'est également l'un des thèmes que les gens semblent avoir le plus de mal à définir. Dans les discussions au Centre des points forts et lors de notre rencontre mensuelle sur CliftonStrengths, les gens confondent souvent Empathie avec "être empathique" ou "avoir de l'empathie".

Mais avoir un thème dominant d'empathie fait-il automatiquement de vous un empathe ? Et l'empathie est-elle toujours synonyme d'empathie ? La réponse courte est non. Bien que ceux qui possèdent cette point fort puissent être empathiques et avoir de l'empathie, ces types d'associations ne vont pas toujours de soi lorsqu'il s'agit du thème Empathie.

Il semble également y avoir un préjugé injustifié dans la façon dont les personnes ayant ce thème sont perçues par les autres. Elles sont souvent incomprises et considérées comme trop émotives. L'empathie peut parfois être considérée comme une faiblesse par ceux qui n'en connaissent pas la véritable signification - mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Selon Antidote, la définition officielle de l'empathie, qui diffère de celle de CliftonStrengths, est la suivante : "Capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui".

En termes encore plus simples, le Dr Brené Brown, professeur chercheur qui étudie l'empathie depuis plus de vingt ans, définit l'empathie comme "le fait de ressentir avec les gens".

Lorsqu'elle est utilisée à son plein potentiel, l'empathie est un superpouvoir. Et pour aider à rendre plus claires les distinctions entre empathie, avoir de l'empathie et être empathique, cet article vise à définir et à expliquer chaque sous-ensemble.


LES TROIS VARIANTES


Avoir de l'empathie

La définition de l'empathie donnée par le Merriam-Webster est une façon assez standard d'expliquer la notion d'empathie.

Ce qui distingue vraiment l'empathie du reste, c'est que, grâce à ce processus, vous pouvez également ressentir les émotions. Non seulement vous avez la capacité de voir, de reconnaître et d'admettre que quelqu'un pleure, mais vous pouvez avoir envie de pleurer quand il pleure. Vous pourriez avoir envie de vous mettre en colère quand il est en colère. Vous pouvez ressentir du bonheur lorsqu'il est heureux.

C'est ce qu'on appelle l'empathie affective, que le Greater Good Science Center de l'UC Berkeley désigne comme "les sensations et les sentiments que nous éprouvons en réponse aux émotions des autres". Ce type d'empathie vous permet de ressentir les émotions des autres, ce qui entraîne généralement des sentiments de compassion pour ce qu'ils vivent.

L'empathie, c'est aussi la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre pour comprendre ce qu'il vit à un niveau plus personnel et émotionnel. Le Greater Good Science Center appelle cela l'empathie cognitive, qui est "notre capacité à identifier et à comprendre les émotions des autres".

L'empathie cognitive est généralement considérée comme la première étape de la chaîne de réactions de l'empathie : une fois que vous comprenez parfaitement la situation de quelqu'un sur le plan intellectuel en vous mettant à sa place, vous pouvez alors passer à l'étape de l'empathie affective qui consiste à incarner les émotions de cette personne. De ressentir avec elle.

Cependant, il est important de noter que vous ne devez jamais ressentir de la pitié pour les autres pendant ce processus. Si cela se produit, vous avez affaire à de la sympathie et non à de l'empathie.

Selon le Dr Brené Brown, "L'empathie alimente la connexion. La sympathie entraîne la déconnexion". En effet, la sympathie crée une dynamique de pouvoir inégale qui peut faire que les gens se sentent encore plus isolés. En revanche, l'empathie permet aux gens de se sentir compris et soutenus. L'empathie rapproche les gens.

L'empathie est également un attribut clé pour déterminer l'intelligence émotionnelle d'une personne (également appelée quotient émotionnel ou QE). Considéré par certains comme plus important que le QI d'une personne pour déterminer sa réussite, le QE consiste à percevoir, à utiliser, à comprendre et à gérer efficacement ses émotions, ainsi que celles des autres.

Avoir un QE élevé permet d'améliorer tous les aspects de sa vie : personnelle, familiale, communautaire, professionnelle, etc. Par exemple, au travail, un employé doté d'un QE élevé est plus apte à communiquer avec les autres, à établir des relations solides avec les clients et à travailler efficacement au sein d'une équipe.

En fait, des recherches menées par le Carnegie Institute of Technology ont montré que 85 % de la réussite financière d'une personne provient de ses compétences en "ingénierie humaine", dans laquelle votre QE joue un rôle énorme. La Harvard Business Review a également constaté que 90 % des employés les plus performants ont un niveau d'intelligence émotionnelle plus élevé.

À l'inverse, une personne qui manque d'empathie a généralement un faible niveau d'intelligence émotionnelle et se débat dans la société pour cette raison.

Si certaines personnes sont naturellement plus empathiques que d'autres, la bonne nouvelle est que celles qui manquent d'empathie peuvent toujours améliorer leur QE en faisant le choix conscient de s'exercer à avoir de l'empathie pour les autres.

En fin de compte, c'est ce qui différencie le fait d'avoir de l'empathie de celui d'être empathique et d'avoir le thème de l'empathie de CliftonStrengths dans vos cinq premiers rangs. Si vous pouvez toujours vous efforcer d'améliorer votre empathie, les deux autres sont des talents naturels que vous possédez à la naissance.


Être un empathe

Ce descripteur est généralement utilisé dans un sens spirituel. Les empathes sont connus pour être des éponges à émotions. C'est pour cette raison qu'être empathe va un peu plus loin que la simple empathie.

Non seulement les empathes sont capables de reconnaître et de ressentir les émotions d'une personne, mais ils absorbent souvent l'énergie de ces émotions, qu'ils le veuillent ou non. Les empathes ne se mettent pas à la place d'une autre personne pour comprendre une émotion, ils reçoivent en fait un transfert direct des émotions de cette personne.

Les empathes sont extrêmement rares. Alors qu'environ 20 % de la population est composée de personnes très sensibles, souvent qualifiées à tort d'empathes, on estime que seuls 1 à 3 % de la population sont réellement empathes.

Peut-être en raison de sa rareté, les empathes n'ont pas fait l'objet d'autant de recherches. Mais d'après les recherches effectuées, il semble que l'empathie soit physiologique, c'est-à-dire qu'elle se manifeste au cœur du corps. Une explication est que les empathes ont probablement des neurones miroirs hyperréactifs, qui sont les cellules du cerveau responsables de sentiments tels que la compassion. Alors que ces cellules permettent à chacun de refléter ou de partager les émotions des autres, les neurones miroirs des empathes fonctionnent à plein régime, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils absorbent les émotions des autres plutôt que d'éprouver simplement de l'empathie pour eux.

Les empathes se sentent épuisés après avoir passé du temps en compagnie de certaines personnes, ressentent de soudaines bouffées d'émotions inexpliquées lorsqu'ils se trouvent dans une foule, et ont besoin d'être seuls pour reconstituer leurs réserves émotionnelles, entre autres.

Les empathes peuvent également transformer les vibrations émotionnelles négatives en vibrations positives. C'est pourquoi les empathes sont connus pour être des guérisseurs naturels. Nombreux sont ceux qui pensent que si les empathes absorbent des émotions, c'est pour qu'ils se sentent poussés à agir afin de transformer ces vibrations négatives en positives. Ils agissent ainsi non seulement pour aider les autres de manière désintéressée, mais aussi pour se libérer des vibrations négatives qui leur sont transmises.

De nombreux clients du Centre des points forts qui ont l'empathie comme force dominante se décrivent également comme des empathes. Cependant, tout comme avoir de l'empathie n'est pas la même chose qu'être empathique, la même idée s'applique à ceux qui ont le thème de l'empathie.

Mais si vous pensez toujours être un empathe, nous vous recommandons vivement de vous documenter sur le sujet, car il existe de nombreuses informations importantes et utiles sur la manière de mieux protéger votre énergie.


Le thème Empathie CliftonStrengths

Dans les rapports d'évaluation CliftonStrengths de Gallup, les personnes ayant le thème de l'empathie sont décrites comme étant capables de "ressentir les sentiments des autres en s'imaginant dans la vie ou la situation des autres". Mais le thème de l'empathie est encore plus profond que cela.

En tant qu'êtres intuitifs, les personnes empathiques peuvent percevoir la douleur ou la joie des gens avant même que l'émotion ne soit exprimée. Elles sont expertes dans l'anticipation des besoins et peuvent entendre les questions non exprimées. Elles ne sont pas nécessairement d'accord avec les choix des autres, mais elles peuvent comprendre. Leur avantage vient de leur façon instinctive de comprendre - ce qui distingue l'empathie des autres thèmes.

Alors que d'autres ont du mal à trouver les mots justes, les personnes du thème Empathie semblent savoir quoi dire et le disent sur le bon ton. Non seulement elles peuvent ressentir les émotions des autres, mais elles contribuent à donner une voix à la vie émotionnelle des autres en les aidant à exprimer leurs sentiments. C'est pour ces raisons que les gens sont généralement attirés par les personnes qui ont le thème de l'empathie.

Comme vous le savez probablement déjà, le rapport CliftonStrengths est personnalisé pour chaque personne qui le consulte. C'est pourquoi le fait d'avoir le thème Empathie ne signifie pas nécessairement que votre personnalité est uniquement centrée sur l'empathie. La version de CliftonStrengths de l'empathie est bien plus que cela et tout dépend de l'individu.

Les personnes qui ont le thème de l'empathie dans leur top cinq ne se contentent pas de ressentir les émotions des autres, elles sont proactives quant à ce qu'elles font de ces informations émotionnelles.

Par exemple, si quelqu'un au travail a un sentiment négatif par rapport à une situation, les personnes douées d'empathie peuvent rapidement détecter ce sentiment dans la pièce. Elles peuvent alors utiliser cette information comme un levier pour poser les bonnes questions ou dire les bons mots afin de répondre à ce sentiment. Les managers ont tendance à savoir exactement comment mettre l'employé suffisamment à l'aise pour qu'il puisse exprimer son malaise au travail, et ils peuvent également lui donner les moyens de faire quelque chose pour redresser la situation.

Alors que l'empathie consiste à ressentir les émotions des autres, le thème de l'empathie consiste à ressentir les émotions autour de soi et à savoir quoi en faire


Un dernier rappel

Ils peuvent sembler identiques, ils peuvent même être ressentis de la même façon par certaines personnes, mais comme vous pouvez le voir, avoir de l'empathie, être empathique et l'empathie de CliftonStrengths sont tous très différents.

La dernière chose que je voudrais souligner est que le fait que l'empathie ne soit pas un thème dominant pour vous ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d'empathie pour quelqu'un d'autre, que vous ne pouvez pas assumer les émotions comme un empathe, que vous manquez d'intelligence émotionnelle ou que vous ne vous souciez pas des autres. Cela signifie simplement que votre relation avec les autres dépend probablement moins de ce que vous ressentez que des sentiments et plus des signaux verbaux et non verbaux donnés par l'autre personne.

J'espère que cela vous aidera à démystifier les notions d'empathie, d'être empathique et d'avoir de l'empathie. Peut-être même que cela vous encouragera à approfondir ce thème de construction des relations pour découvrir le pouvoir et l'avantage - le super pouvoir - d'avoir l'empathie dans votre Top 5 thèmes distinctifs CliftonStrengths.

8 vues

Comments


bottom of page