top of page
Ce site a été créé par GABCM Inc.

CliftonStrengths VS. Myers-Briggs (MBTI)


Plus vous vous connaissez, plus la route est facile.

Alors que je continue à transmettre le message des forces aux individus et aux organisations, on me demande souvent en quoi CliftonStrengths (anciennement connu sous le nom de StrengthsFinder) est différent ou meilleur que d'autres tests de personnalité. Une question fréquente est celle de Myers-Briggs, car il s'agit d'une évaluation psychométrique qui existe depuis un certain temps et qui est utilisée dans de nombreuses institutions telles que les écoles.


Ma première réaction est toujours la suivante : les tests de personnalité comme le MBTI sont une déclaration de qui nous sommes. Ils nous donnent des informations et nous devons trouver comment les traiter. Le MBTI partage des informations telles que la façon dont nous rassemblons notre énergie, soit seul (introverti) soit avec les autres (extraverti), la façon dont nous traitons l'information et plus encore. Bien que cela soit important (et j'en ai fait beaucoup pour continuer à mieux me connaître), le véritable impact est de regarder où nous avons le potentiel d'exceller et c'est là que le développement basé sur les forces excelle.


Les forces de Clifton sont une indication de nos nuances spécifiques et de notre potentiel. C'est l'endroit où nous pouvons être à notre meilleur, décrivant notre nature unique (1 chance sur 33 millions que quelqu'un ait les mêmes thèmes de talents top 5 dans le même ordre) et vraiment, notre super pouvoir. Les talents sont innés. Ils ne peuvent être appris ou développés, mais ils peuvent être affinés et ciblés. Nos talents sont notre façon de filtrer le monde et influencent notre façon d'agir, de penser et de nous comporter. C'est lorsque nous nous concentrons sur la façon dont nous sommes naturellement câblés que nous nous donnons les meilleures chances d'exceller.


Ce qui est bien, c'est que CliftonStrengths n'élimine ni n'écarte aucune autre évaluation psychométrique, mais se superpose à elles pour aider les individus à comprendre leurs nuances uniques et à aborder leur travail, leur vie, leurs relations, leurs engagements, etc. de la meilleure façon possible pour leur permettre de briller.



Voici un excellent article publié en anglais au site de Gallup Inc. par Adam Hickman. qui vous aidera à mieux comprendre la comparaison entre CliftonStrengths et MBTI. Traduit ici pour votre compréhension.


Les lieux de travail et les individus sont confrontés à une variété d'options lorsqu'il s'agit de choisir les meilleurs outils de développement pour améliorer les performances. Des tests de personnalité aux évaluations du leadership, les outils d'évaluation ne manquent pas. Nous allons nous plonger dans une comparaison de deux outils bien connus - le test de personnalité Myers Briggs et l'évaluation des forces Clifton - en pesant les différences et en apportant un peu d'histoire, aussi.


La théorie du MBTI


Les classifications MBTI des individus sont basées sur une adaptation de la théorie du type psychologique conscient de Carl Jung. Le MBTI classe les individus dans l'un des 16 types de personnalité en mesurant des polarités distinctes de préférence :


Extraversion ou Introversion

Sensation ou Intuition

Sentiment ou Pensée

Jugement ou Perception


Les deux catégories du milieu sont considérées comme des "fonctions psychologiques" - la façon dont les individus préfèrent naturellement recevoir des informations (Sensation ou Intuition) et la base sur laquelle ils évaluent ces informations (Pensée ou Sentiment).


Les première et quatrième catégories sont considérées comme des "orientations" qui déterminent la manière dont l'individu exerce ses fonctions psychologiques. Ces catégories indiquent comment les individus gagnent de l'énergie et concentrent leur attention (Introversion ou Extraversion) et comment ils traitent le monde extérieur (Jugement ou Perception).


Le type de personnalité Myers-Briggs à quatre lettres qui en résulte représente la préférence de l'individu entre les deux pôles opposés de chaque catégorie.


Conception du test MBTI


Le test Myers-Briggs pose une série de questions. Les interactions dynamiques entre les préférences indiquent les types de personnalité de base. Ces informations donnent un aperçu de la manière dont les individus gagnent en énergie, traitent les informations et agissent en fonction de leurs conclusions. Par exemple, une personne de type "introverti" peut passer beaucoup de temps à traiter intérieurement des idées, tandis qu'une personne de type "extraverti" peut également passer beaucoup de temps dans le monde des idées, mais "penser à voix haute" pour explorer la valeur et la signification des idées.


Les personnes peuvent acquérir des aptitudes et des compétences à l'opposé de leur type MBTI, mais elles sont plus à l'aise dans leur orientation préférée. Notez qu'avec les possibilités limitées de résultats du MBTI, la généralisation de personnes ayant le même résultat donne des résultats déformés. Autrement dit, dans un grand groupe, vous trouverez probablement des personnes ayant les mêmes résultats - 16 types de personnalité basés sur les quatre paires de descripteurs opposés - avec le MBTI.


Aperçu de CliftonStrengths


L'évaluation CliftonStrengths (anciennement Clifton StrengthsFinder) mesure la présence de talents dans 34 domaines appelés thèmes. Après avoir répondu à 177 séries d'énoncés jumelés, une personne reçoit son rapport personnalisé, qui présente ses cinq thèmes de talent les plus dominants, tels qu'indiqués par ses réponses à l'instrument. Les thèmes de signature (ou Top 5) d'une personne sont uniques : 278 256 combinaisons de cinq thèmes sont possibles, et si l'on tient compte de l'ordre des cinq thèmes, le nombre passe à plus de 33 millions d'ensembles différents de thèmes de signature, ce qui signifie que la probabilité que vous trouviez une personne ayant le même Top 5 que vous est d'une sur 33 millions.


L'évaluation CliftonStrengths offre une opportunité de découverte des talents et un langage par lequel les individus peuvent exprimer leurs talents uniques. La précision offerte par la profondeur et le langage du concept des forces dépasse celle des descripteurs de "personnes", qui offrent un aperçu relativement superficiel. Le fait de savoir, par exemple, qu'une personne reconnaît et cultive naturellement le potentiel d'autrui et éprouve de la satisfaction à voir les autres évoluer (Développeur) peut constituer un atout considérable lorsqu'il s'agit de déterminer comment une personne peut interagir avec les autres.


CliftonStrengths définit 34 thèmes de talent classés en quatre domaines :

Réflexion stratégique : Analytique, Contexte, Futuriste, Idéation, Input, Intellectualisme, Studieux, Stratégique

Influence : Activateur, Autorité, Communication, Compétition, Maximization, Assurance, Importance, Charisme

Développement des relations : Adaptabilité, connexion, développement, empathie, harmonie, inclusion, individualisation, positivité, relation.

Exécution : Réalisateur, Arrangeur, Croyance, Cohérence, Délibération, Discipline, Focalisation, Responsabilité, Restauration


À ce jour, l'évaluation CliftonStrengths compte plus de 25 millions d'individus qui comprennent leurs talents innés.


Les deux évaluations sont exactes ; CliftonStrengths révèle une approche plus précise de l'unicité d'une personne.

Phil Stone, scientifique senior de Gallup et professeur de psychologie à Harvard, a examiné la relation entre le test Myers-Briggs et le test CliftonStrengths. Stone a demandé à 206 de ses étudiants d'effectuer des évaluations à l'aide des deux instruments. L'étude a montré certaines corrélations attendues entre les deux évaluations. Par exemple, si l'évaluation CliftonStrengths montre que l'analyse est l'un de vos cinq principaux domaines de talent, le MBTI est susceptible de vous identifier comme un penseur. Si l'Empathie figure dans votre Top 5 (CliftonStrengths), vous êtes susceptible d'être Sentiment (MBTI). De même, si la Discipline figure dans votre Top 5 (CliftonStrengths), vous êtes probablement aussi Juge (MBTI). Les travaux de Stone démontrent l'exactitude des deux évaluations pour définir les pensées, les sentiments et les comportements naturels innés d'une personne.


Examinons maintenant de plus près l'applicabilité de chacun d'eux. Imaginez une maison et les pièces qu'elle contient. Le MBTI indique la pièce dans laquelle une personne se sent le plus à l'aise. L'évaluation des forces de Clifton représente l'ameublement, les pièces fonctionnelles, les décorations et autres détails à l'intérieur de cette pièce, ce qui nous aide à comprendre les capacités innées uniques de la personne. Autrement dit, le MBTI est le code postal, et CliftonStrengths vous place devant la porte.


Les conclusions spécifiques de l'évaluation CliftonStrengths aident les individus, les équipes et les organisations en identifiant les talents dont une personne fait régulièrement preuve. Les organisations ont ainsi la possibilité de développer les puissants domaines de potentiel de chaque individu pour obtenir la plus grande valeur d'investissement. Lorsque la profondeur de la découverte de CliftonStrengths est partagée au sein des organisations, les employés se concentrent intelligemment et intensément sur l'optimisation de ce qu'eux-mêmes et leurs coéquipiers font naturellement le mieux.


Le sommaire


Les types Myers-Briggs permettent une large prise de conscience mais peuvent manquer d'applicabilité, ce qui nuit à sa validité, un argument de pertinence et de valeur. Le MBTI ne fournit pas de descripteurs détaillés comme le fait CliftonStrengths. Il apporte des résultats de surface qui ne visent aucun résultat de développement des performances. D'un coup d'œil, les résultats de l'évaluation MBTI indiquent des caractéristiques telles qu'introverti ou extraverti, mais la manière dont ces informations conduisent à une amélioration des performances reste absente. De nombreuses organisations utilisent les deux instruments, mais l'évaluation CliftonStrengths fournit non seulement un contexte pour le développement des performances, mais elle permet également de créer un langage commun au sein d'une organisation afin de mettre en lumière l'essence de la psychologie positive - étudier ce qui est bien chez les gens.

78 vues

댓글


bottom of page