54 000 heures ont un impact profond sur votre bien-être
L'adulte moyen passe la majorité de ses heures réveillé au travail. Si vous additionnez ces heures au cours d'une carrière de 30 ans, le total est d'environ 54 000 heures. Le travail exige une grande partie de notre temps et de notre énergie, c'est pourquoi il est si important que nous aimions ce que nous faisons. Comme il s'agit de l'une des six principales composantes du bien-être, il est facile de comprendre pourquoi le travail et la carrière font partie intégrante de notre bien-être général.
Comment se fait-il alors que tant de personnes doivent se contenter d'un pilotage automatique pour accomplir leur journée de travail ?
Pourquoi se contenter d'un emploi moins qu'idéal alors que la société moderne offre tant de possibilités ?
Pourquoi la plupart des gens pensent-ils que le travail est quelque chose que l'on fait et non quelque chose que l'on attend avec impatience ou qui nous enthousiasme chaque jour ?
PLUS QU'UN SALAIRE
Bien que nous ayons plus d'opportunités aujourd'hui qu'il y a un siècle, ou même une décennie, nous semblons encore nous résigner à la philosophie selon laquelle le travail est quelque chose qui doit juste être toléré en échange d'un chèque de paie.
Malheureusement, cette façon de penser est néfaste - voire potentiellement mortelle - pour notre bien-être général. Selon des études sur le sujet, le risque d'avoir une crise cardiaque peut augmenter de 20 % le lundi. Les recherches révèlent également que 80 % des adultes qui travaillent éprouvent un sentiment d'angoisse le dimanche, car ils ne veulent pas retourner au travail. Ces chiffres semblent indiquer que la majorité des adultes se contentent d'emplois qu'ils n'aiment pas ou qui ne les enthousiasment pas. Il est facile de se laisser entraîner dans une situation professionnelle qui n'est pas idéale et de la conserver parce qu'elle est confortable. Mais cette complaisance est à l'origine de bien plus de malaises que nous ne le pensons. Et si nous pouvions évaluer régulièrement notre bien-être au travail et dans notre carrière pour nous assurer que nous ne risquons pas de devenir une autre triste statistique ?
DIFFÉRENTS TYPES DE CARRIÈRES
Tout d'abord, il est important de reconnaître que nous avons tous différents types de carrières - en tant qu'étudiants, travailleurs de 9 à 5, parents au foyer, aidants familiaux à plein temps, etc. Tout le monde n'a pas choisi d'aller travailler au sens traditionnel du terme, mais cela ne signifie pas que ce qu'ils font chaque jour est moins valable. Un aidant familial à temps plein travaille autant et autant - et probablement même plus - qu'une personne qui travaille 40 heures par semaine. Il est également tout aussi important pour eux de comprendre comment leur travail et leur carrière influent sur leur bien-être général. C'est pour cette raison que cet élément de bien-être inclut tous les parcours professionnels.
Quel que soit le type de travail dans lequel vous êtes impliqué, vous êtes-vous déjà demandé si vous préférez les lundis ou les vendredis ? Cette question peut sembler simple, mais elle peut vous donner un bon aperçu de votre situation en matière de travail et de carrière. Si vous préférez les lundis, vous vous sentez probablement très impliqué dans votre travail, vous appréciez votre environnement de travail et vos associés, et vous êtes fier de ce que vous faites. Si vous préférez les vendredis, vous n'appréciez probablement pas vos responsabilités professionnelles quotidiennes, vous n'avez pas l'impression de pouvoir évoluer au sein de votre entreprise et vous n'êtes pas satisfait de la reconnaissance et de la rémunération que vous recevez. Bien sûr, ce ne sont que des généralisations, mais ce sont quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à des niveaux de satisfaction professionnelle faibles ou élevés.
LE TRAVAIL DEVRAIT VOUS MOTIVER Votre travail doit vous donner de l'énergie et vous faire sentir que vous avez un but dans la vie. Il doit vous enthousiasmer lorsque vous vous réveillez le matin, car vous êtes impatient de commencer la journée qui vous attend. Vous devriez vous sentir vivant et avoir envie de vivre pleinement votre vie. En tant que société, il est temps que nous changions le discours sur ce que nous ressentons à propos de notre travail. Si vous ne vous sentez pas heureux dans votre situation professionnelle actuelle, il est temps de vous demander pourquoi et ce que vous pouvez faire pour améliorer cet élément de bien-être.
On pense souvent au bien-être en termes de santé physique - nutrition, exercice, gestion du poids, etc. - mais c'est bien plus que cela. Le bien-être est constitué de résultats positifs, significatifs et heureux qui conduisent au bonheur, à la santé, à la satisfaction et à la prospérité. C'est ce que l'on ressent par rapport à sa vie dans son ensemble, c'est pourquoi le bien-être global se compose de six éléments différents.
UN DES SIX ÉLÉMENTS
Les gens pensent souvent au bien-être en termes de santé physique - nutrition, exercice, gestion du poids, etc. - mais c'est bien plus que cela. Le bien-être est constitué de résultats positifs, significatifs et heureux qui conduisent au bonheur, à la santé, à la satisfaction et à la prospérité. C'est ce que l'on ressent par rapport à sa vie dans son ensemble, c'est pourquoi le bien-être global se compose de six éléments différents.
Il se peut que vous ayez personnellement l'impression que vos interactions sont excellentes et qu'il n'y a rien à améliorer. C'est un bon signe, car cela signifie que vous vous en sortez probablement bien dans cet élément particulier. Mais ce n'est pas parce que vous êtes à 100% dans l'élément interaction avec les autres que cela signifie nécessairement que vous êtes à 100% dans les cinq autres éléments de bien-être.
Nous vous conseillons vivement de jeter un regard honnête sur les six éléments tous les deux ou trois mois pour vous assurer que vous êtes bien dans tous les domaines de votre vie. Il est temps de prendre en charge votre bien-être et de ne plus le laisser au hasard. Pour vous aider à le faire, le Centre des points forts a mis au point un programme d'auto-évaluation du bien-être qui peut être utilisé pour mesurer les six éléments qui composent notre bien-être global : travail et carrière, proches, émotionnel et mental, interaction avec les autres, physique et financier.
Nous avons également ajouté une section qui vous permet d'exploiter vos talents naturels, vos points forts, afin de vous permettre de donner le meilleur de vous-même.
Communiquez avec nous dès aujourd'hui par téléphone (613-421-4722, poste 7) ou par courriel (bien-etre@spc-cpf.com) pour savoir comment cet outil d'auto-évaluation peut vous aider, vous, vos proches et votre organisation, à développer de saines habitudes de bien-être qui mèneront au bonheur, à la santé, à la satisfaction et à la prospérité.
Mieux encore, il peut vous guider dans la bonne direction afin que vous puissiez vous sentir réellement connecté à votre communauté.
Co-rédigé par Antoine Carrière & Julia Borsellino
Comments